L'environnement incertain a conduit à des marchés actions concentrés, les indices atteignent des niveaux records dans un contexte où les risques sont omniprésents. Ainsi, diversifier l'allocation patrimoniale est essentiel, non seulement au sein des différentes classes d'actifs, mais aussi en incluant des actifs non cotés et tangibles.
Hausse des taux, trois classes d'actifs à (re)considérer
La déformation du couple rendement-risque sur les classes d'actifs traditionnelles a favorisé la prise de risque mais aussi la diversification à travers des actifs non cotés et tangibles. La hausse des taux implique des arbitrages stratégiques au sein de l'allocation des clients.
La place du non-coté dans l'allocation d'actifs - Private Equity - Dette privée - Forêts
Face au déséquilibre marqué du couple rendement risque de plusieurs classes d'actifs traditionnelles, quelques actifs non cotés peuvent présenter de nombreux avantages en apportant une rémunération encore en adéquation avec le risque pris et une certaine décorrélation aux actifs liquides traditionnels.
Patrimoine de l'entrepreneur : pandémie et monde en recomposition
La pandémie a bouleversé notre société et on voit déjà nettement une accélération de certaines tendances qui poussent les chefs d'entreprise à se réinventer.